Alimenter une page Facebook©️ personnelle c’est une chose, mais une page professionnelle s’en est une autre !
Tous les entrepreneurs, quels que soient leurs secteurs d'activité, nous disent être tourmentés par l’éternelle question suivante :
“Qu’est-ce que je peux publier sur ma page Facebook, vu ma profession ?”.
Rassurez-vous, tous les entrepreneurs ont de quoi mettre en valeur leur entreprise sur les réseaux, même vous !
Ce qu’il vous manque pour vous en apercevoir, c’est le recul…Nous allons vous aider à en prendre,
grâce à cet article !
1) Le sens d’une page Facebook pour un professionnel
Avant de vous plonger dans l’action, prenez quelques instants pour vous rappeler le SENS de votre présence sur les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur. La simple réponse à ce questionnement va venir poser le cadre de vos actions.
Vous serez peut-être de ceux qui répondront spontanément “pour faire comme tout le monde” ou encore “parce qu’on m’a dit qu’il fallait le faire”... le souci est là : le sens de votre action est flou ! Permettez-nous de vous rappeler le VRAI sens de la création d’une page professionnelle Facebook.
Il s’agit avant tout d’un outil digital de type social média, mis gratuitement à votre disposition par la plateforme META, vous permettant d’augmenter votre visibilité, afin de développer votre notoriété et faire plus de ventes !
2) Les pensées limitantes de l’entrepreneur
Vous êtes au clair avec le sens de votre page Facebook professionnelle, pourtant vous ne parvenez pas à vous y projeter.
Dans votre situation précise, vous avez l’impression que c’est plus difficile que pour d’autres secteurs d’activités, qu’on a vite fait le tour du sujet, que n’avez dès lors pas de quoi animer votre page… .
Faux ! Que vous soyez commerçant, artisan, prestataire de service, coach ou thérapeute, il vous est possible de réaliser un nombre incalculable de publications pertinentes !
Au fond la difficulté majeure, c’est de dépasser les pensées limitantes et arriver à se dire que son savoir-faire et son entreprise méritent tout autant que les autres d’être mis en lumière.
Vous êtes déjà nombreux dans ce domaine d'activité ? Et alors…? Vous êtes un être unique et singulier dans votre pratique professionnelle ! Ce qui veut dire que, par définition, vous êtes en mesure de vous démarquer et de rivaliser avec la concurrence.
Pour y parvenir, il faudra donc vaincre le syndrome de l'imposteur bien souvent ressenti par les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise.
3) Le contenu des publications
Vous êtes au clair avec le sens des réseaux sociaux, vous avez boosté votre confiance en vous et surmonté votre syndrome de l’imposteur mais vous voici désormais face à celui de la “page blanche”.
Il est vrai que le copywriting (= rédaction de contenu) n’est pas une tâche aisée. Il n’est pas rare que l’entrepreneur se retrouve en difficulté pour réaliser du contenu marketing, étant expert de son propre domaine d’activité mais pas de celui de community management ou dans la stratégie maketing.
Néanmoins, voici quelques précieux conseils pour vous y aider :
avoir un public cible clairement défini (à qui s’adresse votre post ?)
définir le langage rédactionnel (soutenu ou familier, personnel ou impersonnel,...)
créer un visuel percutant (charte graphique, sens, sujet identifiable,...)
apporter un contenu de qualité (un sujet principal par post, plus value,...)
utiliser des appels à l’action (le but étant de convertir vos prospects)
utiliser des hashtags (par lieu géographique, domaine, centre d’intérêt,...)
faire preuve de régularité (le nombre de posts par semaine se définit en fonction de vos objectifs…)
tenir compte des données statistiques (caractéristiques de la communauté, l’heure à laquelle elle est connectée, engouement...)
interagir avec la communauté et d’autres comptes (réponse aux commentaires qui vous sont laissés,…)
4) Les résultats souhaités, à travers les posts
Le travail sur les réseaux sociaux n’est pas un fonctionnement aux résultats immédiats. Contrairement à ce que certains disent, ce n’est pas “magique” ! C'est un travail sur le long terme, impliquant surtout de la régularité.
Le but sera de semer des “petites graines”, dont les fruits seront récoltés au fil du temps. Sans oublier que pour obtenir de bons résultats, il y a certains "codes" à respecter sur Facebook.
En conclusion
Ne vous découragez pas et pour cela, fixez-vous des objectifs mesurables à atteindre à court, moyen et long terme !
Si malgré tout ces petits conseils, vous manquez d’inspiration ou si vous sentez qu’un accompagnement est nécessaire, n’oubliez jamais une chose : nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous apporter des compléments d’information, en tant qu’agence de communication visuelle et digitale, basée dans le Haut-Rhin.
A très bientôt !
Leila de 68 Point Com'
68 Point Com' - Consultants en communication et community manager
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