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Hashtags sur les réseaux sociaux : mode d’emploi !

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023


hashtag mode d'emploi

Dans cet article, nous allons vous parler des hashtags. Vous avez certainement déjà entendu ce terme, sans trop comprendre ce que cela signifiait ou en comprendre son utilité. D’ici quelques lignes, les hashtags n’auront plus de secret pour vous !


Nous commencerons par un rapide historique, suivi d’une courte définition de ce mot.

Puis, nous vous expliquerons les avantages de leur utilisation sur les réseaux sociaux.

Enfin, nous vous conseillerons afin de les utiliser correctement, pour obtenir de meilleures performances et faire décoller votre compte Facebook ou Instagram !


Qu’est-ce qu’un hashtag ?


Tout d’abord, un peu d’histoire ! C’est en 2007 que le premier hashtag a vu le jour, grâce à l’invention de Chris Messina (Christopher Reaves Messina), blogueur et développeur américain. Bien qu’au départ, seul Twitter les utilisait, désormais, les hashtags sont monnaie courante sur tous les médias sociaux !

Il s’agit tout simplement du signe « # » qui, accolé à un mot ou à un groupe de mots, permet de créer un mot-clé, facilitant la recherche par thématique ou centres d’intérêt sur les réseaux sociaux.


Pourquoi utiliser des hashtags ?


#1 Augmenter la visibilité

En ajoutant des hashtags à vos posts de réseaux sociaux (surtout sur Instagram), le réseau social peut proposer les posts à des utilisateurs de la plateforme, autres que vos abonnés, qui ont un intérêt pour cette thématique. Donc, il s’agit d’une belle opportunité de pouvoir toucher plus de monde, sur le long terme, gratuitement et sans fournir d’effort supplémentaire.


#2 Augmenter l’engagement

Si les posts sont davantage visibles et que le contenu proposé plait aux utilisateurs, il y aura une augmentation considérable du nombre de likes, commentaires et partages !

L’engagement va donc être boosté ! En plus, l’engagement appelle l’engagement.

Les utilisateurs mettent plus facilement un like ou un commentaire sur un post qui en possède déjà.


#3 Augmenter la popularité

Si la visibilité des posts est accrue et qu’il y a plus d’engagement, vous allez obtenir de nouveaux abonnés ! En effet, si les utilisateurs apprécient vos publications, le message véhiculé et l’émotion suscitée, ils auront envie de s’abonner à votre compte, pour ne pas manquer les prochains. Un compte qui possède beaucoup d’abonnés est considéré comme populaire ! Attention tout de même à faire la différence entre « abonnés » et « engagés ».


#4 Être identifiable

L’avantage du hashtag, c’est qu’il peut être personnalisé et inventé de toute pièce !

Vous pouvez ainsi en créer un au nom de votre entreprise, avec votre nom et prénom ou encore avec les services / prestations que vous proposez.

La personnalisation est d’ailleurs fortement recommandée pour se démarquer de la concurrence. En plus, beaucoup d’utilisateurs adorent lire les hashtags en bas de post. Certains sont rigolos, certains sont célèbres et d’autres sont viraux, tout en défendant une cause (comme par exemple #octobrerose , pour lutter contre le cancer du sein).

Le nôtre, vous l’aurez deviné, c’est #68pointcom !


Comment utiliser les hashtags dans un post Facebook ou Instagram ?


Avant d’aller plus loin, il est important de se rappeler que chaque réseau a ses propres codes. Ainsi, sur Facebook, nous vous conseillons d’utiliser 10 hashtags au maximum par post. Sur instagram, c’est différent : vous êtes autorisé à en mettre jusqu’à 30 ! Ceci étant, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Nous privilégions plutôt la vingtaine. Trop de hashtags tue le hashtag…


Concernant la répartition, nous vous préconisons trois catégories : la première parlera de votre entreprise, la seconde sera en lien avec le contenu du post, et la troisième sera en lien avec la localité de votre entreprise ou la localité du public que vous souhaitez toucher.


Voici un exemple, avec un post de 68 Point Com, agence de communication, parlant de l’importance des hashtags sur les réseaux sociaux :


Important : lors de la construction du hashtag, n’oubliez pas de bien coller tous les mots, sans espace, ni tiret, ni accent.


Ne perdez pas non plus de vue qu’il y a différentes forces de hashtag, également classables en trois catégories (petite, moyenne et grande).

"Petite" correspond à un hashtag très peu utilisé.

"Moyenne" correspond à un hashtag connu et régulièrement utilisé.

"Forte" correspond un hashtag énormément utilisé, voire carrément viral !


Notre dernier conseil sera le suivant : utilisez bien les 3 catégories de hashtag ! Si vous n’utilisez que ceux de forte puissance, vos posts ne seront pas autant visibles, car ils seront noyés dans la masse des comptes déjà très populaire, avec beaucoup d’abonnés.


Désormais, vous savez tout (ou presque) ! Il ne vous reste plus qu’à mettre tout ceci en application dès maintenant, en construisant un post pour votre entreprise !


Si vous êtes coach sportif ou thérapeute, sachez que notre agence de communication, 68 Point Com, a créé des E-books spécifiques, répertoriant les 150 meilleurs hashtags de votre domaine, dans le but de vous faire gagner du temps et de booster au maximum votre visibilité ! Ils sont disponibles sur notre boutique.


Bon travail !


Régis de 68 Point Com

Agence de Communication visuelle et digitale dans le Haut-Rhin.




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