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Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 10 mars 2023


Utiliser les réseaux sociaux

Comme nos clients, vous êtes entrepreneurs (commerçants, artisans, prestataires de service, coachs ou encore thérapeutes)

et vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour booster votre activité ?


Vous avez raison ! Les médias sociaux sont

des outils de communication redoutables, moyennant de savoir les utiliser correctement !


Dans cet article, nous allons vous exposer les bases d’une bonne gestion des réseaux sociaux, pour obtenir des résultats en termes de visibilité et de ventes.



Pour cela, nous nous appuierons sur notre solide expérience de consultants en communication, spécialisés en community management (gestion des réseaux sociaux pour des entreprises).


1. En respectant les codes


Chaque réseau social a son fonctionnement et son public cible.

Ce que vous allez publier doit être réfléchi et doit véhiculer un message précis.

Aussi, la façon dont vous allez vous adresser à votre communauté devra varier, en fonction du réseau social concerné (facebook, instagram,...). A noter que tous les réseaux ont leur pertinence, si vous souhaitez toucher un maximum de prospects.


2. En se démarquant de la concurrence


A ce jour, la majorité des entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux comme outil de communication, en raison de leur pouvoir marketing. Si vous voulez vous faire une place sur ces plateformes digitales, il faudra vous démarquer, notamment en étant reconnaissable au premier coup d'œil !


Avoir une charte graphique est donc incontournable, afin d’y parvenir. Cela signifie que vos posts pourront être reconnus sans équivoque par le public, dans le fil d’actualité, grâce à des visuels percutants, suscitant de l’émotion.



3. En faisant preuve de régularité


Sur les réseaux sociaux, il n’est pas pertinent de publier vos posts “au hasard” ou en fonction du temps dont vous disposez. Pour obtenir des résultats probants, vous devrez faire preuve de régularité, avec un certain nombre de posts et stories par semaine. Il en est de même concernant l’heure à laquelle vous publierez vos publications.


Pour maximiser les chances que vos posts soient vus, il faudra qu’ils coïncident avec les heures auxquelles votre communauté est la plus active et donc connectée.


Pour cela, une bonne compréhension du tableau de bord de vos réseaux et l’analyse des statistiques s’y rapportant seront indispensables.


4. En adoptant une stratégie marketing


Le contenu des posts doit être professionnel et teinté d’une stratégie marketing.


Alimenter une page de social media à titre personnel n’est pas du tout la même chose et n’implique pas la même rigueur qu’à titre professionnel.


Dans le cadre de la promotion de votre entreprise, il sera nécessaire avant toute chose d’établir une stratégie digitale.


Autrement dit, définir un plan marketing qui vous servira de méthode, avec une feuille de route, pour respecter les étapes suivantes :

  • définir un message précis à adresser à votre communauté

  • savoir comment rédiger votre post.

  • associer un visuel pertinent, dégageant professionnalisme et sérieux

  • choisir les temps de publication, en fonction de votre audience, pour toucher un maximum de monde.

Ces étapes vous permettront de construire un éditorial prévisionnel cohérent.

Le but étant d’optimiser votre visibilité sur les médias sociaux !

Plus de visibilité = plus de prospects = plus de vente = plus de chiffre d’affaires !


Vous l’aurez compris, pour un professionnel, utiliser les réseaux sociaux comme outils de communication est un vrai plus, mais cela demande de la ténacité, une méthodologie et surtout du temps !


Vous vous sentez prêt(e) ? Alors lancez-vous !


Dans le cas contraire, nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous apporter des compléments d’information, en tant qu’agence de communication visuelle et digitale, basée dans le Haut-Rhin.


A très bientôt !


Leila de 68 Point Com'


68 Point Com' - Consultants en communication et community managers






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