Voilà un terme mélangeant du français et de l’anglais, qui est très à la mode aujourd'hui, surtout sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’agences de communication ou
de coachs pour entrepreneurs utilisent cette expression et cela peut vous donner l’impression qu’il soit nécessaire d’avoir un
BAC +5 dans la vente pour en comprendre
le sens.
Pourtant, bien qu’il dégage quelque chose d’apparence très barbare, vous allez voir que
ce terme est finalement très commun.
Et nous vous parions même que, si vous êtes entrepreneurs, vous l’appliquez quotidiennement, sans forcément le savoir !
Définition de la stratégie marketing
Dans un premier temps, analysons simplement la définition de chaque mot, selon le dictionnaire Larousse.
Stratégie : Art d'élaborer un plan d'actions coordonnées ; ensemble d'actions coordonnées.
Marketing : Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.
Sur cette base, assemblons les définitions pour clairement et simplement définir ce terme.
La stratégie marketing est, ni plus ni moins, l’art d’élaborer un plan d’actions précises, pour connaître, prévoir et stimuler les besoins des consommateurs, dans le but de la commercialisation d’un produit ou d’un service.
Autrement dit, comment allez-vous vous y prendre pour vendre vos produits ou vos services aux consommateurs ? Vous aurez beau avoir le meilleur produit / service du monde, si vous ne savez pas à qui le vendre ou comment le vendre, vous ne ferez pas de chiffre d’affaires !
Exemple de stratégie marketing
Pour illustrer nos propos, prenons un exemple : vous êtes motivé à devenir entrepreneur !
Vous décidez de créer votre entreprise, car vous êtes certain d’avoir trouvé un nouveau produit révolutionnaire. Vous êtes convaincu de votre produit et vous êtes certain que le public va se l’arracher.
Maintenant, faisons un petit peu de stratégie marketing :
êtes-vous sûr qu’il s’agit d’une innovation ?
est-ce que votre produit répond à un besoin pour les consommateurs ?
quel est votre public cible ?
comment allez-vous vendre votre produit ?
quels outils digitaux allez-vous utiliser ?
etc
Cet exemple permet de prendre conscience de l’importance de la stratégie marketing, que l’on pourrait finalement traduire en français par “stratégie de vente”.
L’importance de la stratégie marketing
Vous voyez, jusque-là, il n’y a rien de compliqué finalement et c’est une technique que vous appliquez dans votre quotidien, sans vous en rendre compte.
Certains ont d’ailleurs ça dans le sang et sont très bons en vente ! Ils pourraient vendre des glaçons à des esquimaux ! Pour d’autres, c’est plus compliqué. Ils sont très bons dans leur domaine d’actions et de compétences, mais n’arrivent pas à vendre ou à se démarquer de la concurrence.
Et il y a aussi ceux qui manquent d’inspiration et qui vont simplement copier la stratégie marketing d’un business similaire ou appliquer une stratégie “type”.
Construire une stratégie de vente personnalisée
En effet, c’est souvent compliqué de prendre de la hauteur sur sa propre entreprise, pour trouver des solutions adéquates, qui correspondent parfaitement aux objectifs. Votre business est unique, vous êtes quelqu’un d’unique, alors votre stratégie doit l’être aussi !
Malheureusement, au quotidien, peu d’entrepreneurs prennent le temps de se poser pour réfléchir à ces problématiques, parce que le temps c’est de l’argent. Et pourtant, c’est ce temps qui va vous permettre de gagner plus d’argent !
Alors, en y réfléchissant bien, la stratégie marketing ne serait-elle pas finalement la clé de tout business ou toute entreprise ?
Pour nous, chez 68 Point Com’, agence de communication dans le Haut-Rhin, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’arrêter de naviguer à vue et de construire une vraie stratégie de vente personnalisée, à court, moyen et long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement personnalisé ?
N’hésitez pas à nous contacter !
A très bientôt !
Régis de 68 Point Com'
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Nice post