Nombreux sont les entrepreneurs qui se disent “j’ai encore le temps, je le ferai plus tard” puis
“il faudrait que je m’y penche…”, pour finalement remettre au lendemain… à la semaine suivante… et le temps passe !
Résultat : beaucoup se retrouvent au pied du mur en pleine relance de leur activité !
Dans cet article, nous vous expliquons QUAND et COMMENT préparer les moments phares de votre activité (votre rentrée entre autres), pour éviter de vous retrouver dans cette situation terriblement stressante.
1. Identifier les périodes clés, liées à votre domaine d'activité d'entrepreneur
Avoir une parfaite connaissance des moments phares dans votre secteur est PRIMORDIALE ! Cela vous permettra de repérer les périodes où vous allez être particulièrement sollicités, en lien notamment avec les habitudes de consommation de vos clients. Le but est de pouvoir vous organiser en conséquence !
2. Identifier les contraintes calendaires
Un entrepreneur s’identifie souvent comme “travaillant seul”... . C’est peut-être le cas dans ses tâches spécifiques, mais il ne faut pas oublier qu’il dépend avant tout d’un SYSTEME !
Ce système est principalement composé de clients ou prospects (qui vont déterminer les périodes de fortes activités) mais aussi d’entreprises (fournisseurs, agence de communication, entreprises de sous-traitance, …) avec leur propre fonctionnement.
Il faut impérativement en tenir compte, pour la bonne gestion de votre business.
Autrement dit, selon les périodes de l’année (rythmées par le taux de demande, les jours fériés, les congés annuels), vos besoins ne peuvent pas être traités avec la réactivité que vous souhaiteriez. Il en est de même des délais d’approvisionnement et/ou de livraison.
3. Anticiper les besoins
Vous l’aurez compris, le temps passe vite et vous n’êtes pas les seuls clients de vos fournisseurs,
sous-traitants ou consultants. Alors, la règle d’or, c’est l’ANTICIPATION, car premier arrivé, premier servi !
Tout au long de l’année, soyez attentifs, notamment au stock de vos supports de communication, comme par exemple les textiles floqués, vos cartes de visite, vos brochures, ou vos flyers. Vous souhaitez être présents sur le web avec un site à votre image, proposer de nouveaux programmes en ligne à vos clients? Anticipez, car ça demande du temps, pour construire des offres percutantes, tout comme pour la réalisation technique de celles-ci !
Cela vous évitera de devoir solliciter les entreprises en urgence, avec pour conséquence le risque de ne pas avoir la réponse à vos besoins dans les temps qui sont les vôtres. Sans compter le stress que cela vous procurera !
4. Passer à l’action dans les temps
Nous allons prendre l’exemple du mois de Septembre, étant une période de relance d’activité pour la majorité des entrepreneurs. Nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins et de vous tourner vers votre agence de communication dès le mois de MAI !
Pourquoi le mois de Mai ? Car mai et juin sont une période où les agendas sont particulièrement chargés en raison de la volonté commune de ne pas louper le top départ de Septembre !
Vous allez peut-être vous dire que 4 mois avant c’est énorme… que nous parlions de 2 mois tout à l’heure…?! Rappelez-vous : nous avons abordé la question des contraintes calendaires… Nous sommes au cœur du sujet !
Mai est un mois marqué de jours fériés et de week-ends prolongés.
Juillet et août représentent la période estivale, où les entreprises vont légitimement prendre leurs congés annuels, ce qui va forcément impacter les délais de réactivité et de livraison.
Il reste donc le mois de juin, où les agences de communication sont particulièrement sollicitées pour construire les projets de la rentrée, en plus de ceux en cours de construction.
Ajoutez à cette période, la prévision de votre propre période de fermeture qui va certainement impliquer pour vous de longues journées de travail, afin que “tout soit en ordre”.
Vous serez donc moins disponibles.
En résumé
Vous l’aurez compris, la vie d’entrepreneur impose d’avoir toujours un coup d’avance, si vous tenez à votre santé mentale et physique ! Anticiper, voir plus loin, construire une feuille de route, c’est essentiel pour mener à bien vos projets et développer votre chiffre d'affaires.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous organiser ou pour prendre de la hauteur sur votre business, n’hésitez pas à consulter nos offres de service, spécialement conçues pour apporter une solution
à chaque problème rencontré par les chefs d’entreprise, managers ou responsables (comme par exemple le “coaching entrepreneurs”).
A très bientôt
Leila de 68 Point Com'
Agence de communication visuelle et digitale
Basée à Burnhaupt-le-Haut, dans le Haut-Rhin
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